Antoine Berjon
Lyon, 1754 - Lyon, 1843
Né le 17 mai 1754, à Lyon ; mort le 24 octobre 1843, à Lyon.
Fils de boucher, Berjon grandit dans le faubourg de Vaise à Lyon. Il travaille d’abord avec son père, puis, semble-t-il, abandonne cette activité pour faire des études de médecine, avant d’apprendre à dessiner avec le sculpteur Perrache à Lyon. Enfin, il devient dessinateur chez un fabricant de soie lyonnais et commence à peindre.
Il se rend souvent à Paris pour affaires, où il fait la connaissance de plusieurs peintres et se lie d’amitié avec le portraitiste Augustin. À la suite de la destruction de la fabrique de soie pendant le siège de Lyon, Berjon s’installe à Paris, où il vit dans la misère pendant de nombreuses années. Il retourne finalement à Lyon et travaille pour un fabricant de broderies. En 1810, il est engagé comme professeur de peinture florale à l’École des Beaux-Arts de Lyon. En 1823, il est remplacé par Thierriat et devient alors un véritable reclus. Il reste à Lyon, vivant d’une pension versée par la ville, et continue à peindre, bien qu’il cesse d’exposer.
Outre ses natures mortes, fleurs, fruits et miniatures, à l’huile et au pastel, Berjon a laissé un certain nombre d’aquarelles, de dessins au lavis, de dessins à la craie tricolore sur papier teinté et de dessins à la craie rouge. Portraitiste réputé, il a également dessiné et peint des animaux, des fleurs stylisées pour la décoration des tissus et des esquisses de costumes de théâtre. Plusieurs de ses œuvres sont encore visibles à Lyon.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.
Œuvres de Antoine Berjon
Bouquet de pivoines
Branche et racines
Fleurs
Branche de poirier
Un bouquet
Roses trémières dans un pichet de verre
Étude de cheval écorché
Graines de blé, d’avoine, d’orge, de sarrazin et graine bruchées
Une branche de chêne
Portrait d’homme de profil
Étude de pied d’après l’antique
Bouquet
Étude d’une grappe de raisins