À propos

Jérôme Tomaselli
© Véronique Védrenne

Encore adolescent et passionné d’art et d’histoire, j’ai découvert la peinture lyonnaise au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui possédait alors un étage entier dédié à cette belle école de peinture. J’ai encore en souvenir la salle des Carrand, des Ravier et Vernay, mais aussi les grands tableaux de Combet-Descombes, et bien sûr les artistes contemporains de l’époque (les années 70) : Pelloux et tant d’autres.

Puis le temps a passé, le travail m’a absorbé et un jour, j’ai souhaité revoir ces peintres que j’avais aimés et que l’on ne voyait plus. Cette recherche s’est avérée plus féconde que je ne l’imaginais, la peinture lyonnaise était encore plus riche et plus belle que dans mes souvenirs lointains. Cette école lyonnaise, un peu oubliée, mais défendue encore par quelques galeries spécialisées et quelques collectionneurs avisés, méritait d’être redécouverte et remise en lumière.

Pendant 30 ans j’ai patiemment collecté les œuvres les plus dignes d’intérêt et appris beaucoup sur l’histoire très riche de la peinture régionale.

Il est temps aujourd’hui de partager cette passion, de faire redécouvrir à Lyon, son histoire, qui depuis le XVIème siècle à nos jours, a produit tellement d’artistes et d’œuvres passionnantes. Aussi, la Collection s’enrichit régulièrement de chefs-d’œuvre que nous aurons plaisir à présenter à nos visiteurs. La Collection couvre une période longue, du XVIème à nos jours. Tous les genres de peintures y sont représentés, de la nature morte aux paysages, en particulier les vues de Lyon.

Les critères qui ont guidé au choix des œuvres sont restés stables au fil du temps :

  • Des artistes ayant une attache avec la ville de Lyon : qu’ils soient nés dans la région, qu’ils aient fait leur étude à l’école des beaux-arts de Lyon ou dans l’atelier d’un peintre régional, ou qu’ils soient venus y vivre et y travailler. On peut ainsi voir évoluer dans le temps les relations des artistes entre eux, mais aussi avec d’autres métropoles comme Paris ou Rome. La richesse de cette histoire mérite qu’on s’y intéresse. Certains artistes non régionaux sont toutefois représentés, car leur influence sur les artistes lyonnais a été déterminante.
  • Des artistes qui produisent des œuvres de qualité, en particulier qui maîtrisent techniquement leur métier. Pour cette raison, les artistes des siècles précédents sont bien représentés car ils possédaient une formation solide et avaient des clients exigeants.
  • Des œuvres représentatives des différentes périodes des artistes et qui présentent un intérêt artistique majeur, tant dans la composition, la technique picturale, le message qu’elles véhiculent que dans l’émotion qu’elles suscitent, quel que soit le sujet, religieux, historique par exemple ou le non-sujet comme l’abstraction.

Découvrir la Collection, c’est commencer un voyage dans le temps, où l’on découvrira par exemple, les relations étroites entre les peintres lyonnais et Rome du XVIIème au XIXème par exemple, ou comment des courants de peintures originaux ont pu se développer au fil du temps. C’est aussi de comprendre pourquoi des artistes talentueux ont fait le choix de rester à Lyon au dépend d’une carrière nationale et au contraire, comment des artistes régionaux ont fait une carrière internationale tout en restant attachés à leur racine lyonnaise. Certains artistes comme Pillement, sont nés et morts à Lyon, mais ont fait leur carrière dans toutes les cours d’Europe !

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous invite à visiter la Collection et à redécouvrir la riche histoire de notre peinture Lyonnaise.

Jérôme Tomaselli