Jim Léon
Wolverhampton, 1938 - Lyon, 2002
Né à Wolverhampton le 12 novembre 1938, Jim Léon grandit dans un quartier populaire de Birmingham marqué par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Doué pour le dessin dès son enfance, il intègre en 1954 le collège des Beaux-Arts de Birmingham dont il est exclu trois ans plus tard pour indiscipline. En 1959, il épouse une Lyonnaise et s’installe à Lyon, où il devient dessinateur en soieries et s’intègre rapidement à la scène artistique locale.
De 1961 à 1970, il multiplie les expositions en France et à l’international (Paris, Bruxelles, Inde, Chypre) et réalise de nombreuses affiches de théâtre. En 1963, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert l’une de ses toiles. Proche des milieux contestataires, il peint La Révolte des canuts et participe aux événements de Mai 68, organisant notamment le premier concert des Pink Floyd en France. À la même époque, il conçoit décors et costumes pour Roger Planchon et Jacques Demy (Peau d’Âne, 1970).
Entre Londres, la Californie et Lyon, Léon collabore avec la presse underground (International Times, Rolling Stone) et participe à des projets culturels marqués par l’esprit libertaire des années 1960-70. À partir de 1975, il se fixe principalement à Lyon, poursuivant une activité intense dans les domaines du théâtre, de la peinture et de l’enseignement.
Malgré des épreuves personnelles, il expose régulièrement, réalise fresques et conférences, et enseigne notamment à Vaux-en-Velin. Atteint d’un cancer, il s’éteint le 14 janvier 2002 à Birmingham. Ses cendres reposent dans le jardin de l’église Saint Peter’s de Harborne
Source: Notice BNF, Site de Jim Léon