Claude Bonnefond
Lyon, 1796 - Lyon, 1860
Né le 27 mars 1796, à Lyon ; mort le 27 juin 1860, à Lyon.
Élève de Grognard et de Révoil à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Claude Bonnefond expose au Salon de Paris et remporte une médaille de deuxième classe. Il se rend ensuite à Paris pour travailler dans l’atelier de Guérin, qui le persuade d’aller à Rome, où il le rejoint en 1822 après avoir été nommé directeur de l’École française.
Après un séjour en France (1828), il retourne à Rome, mais est rappelé en 1831 à l’École des Beaux-Arts de Lyon pour y occuper les postes de professeur de peinture et de directeur, qu’il conservera jusqu’à sa mort. Il abandonne pratiquement sa carrière artistique pour se consacrer à l’enseignement et à la réorganisation de l’École. Il est décoré en 1834 et devient membre de l’Institut en 1852.
Il peint des scènes populaires de Rome et de ses environs, des tableaux de genre, des intérieurs et des portraits dans un style classique, correctement dessinés, très soigneusement composés, et dans des couleurs parfois chaudes, mais monotones. Il a laissé 35 tableaux, 50 portraits et de nombreux dessins, ainsi que plusieurs caricatures et lithographies.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.