George Bouche

Lyon 1874 - Marnat 1941

Georges Bouche commence à peindre à l’âge de quatorze ans. Devenu élève aux Beaux-Arts de Lyon, il rencontre le peintre Louis Carrand (1821-1899) pour lequel il conservera une grande admiration. Parti pour Paris en 1893, il s’inscrit au cours d’architecture de l’École des beaux-arts, avant de très vite s’orienter définitivement vers la peinture. En 1902, les galeries Eugène Blot et Bernheim Jeune lui offrent ses premières expositions.

En 1912, il rencontre Émilie Charmy qui deviendra son épouse en 1931. Ensemble, ils séjournent régulièrement en Auvergne dans la propriété de Bouche à Marnat, où ce dernier se plaît à observer la nature, à communier avec elle par la peinture.

La peinture de Georges Bouche est singulière, en réaction aux extravagances colorées des fauves et au formalisme géométrique des cubistes. Ses sujets empreints d’humilité – paysages naturels, portraits, natures mortes – sont traités au moyen d’une pâte épaisse et grasse, travaillée à la brosse et parfois aux doigts. La palette de l’artiste est la sobriété même : les tons bruns, gris, verts se mêlent dans le maelström d’une matière souvent qualifiée de terreuse. Sa pâte onctueuse, travaillée par superposition de couches plus ou moins épaisses, façonne les formes jusqu’à les dissoudre.

 

Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit. 

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de George Bouche