Jules Flandrin
Corenc, 1871 - Corenc, 1947
Né le 9 juillet 1871, à Corenc ; décédé le 25 ou 27 mai 1947, à Paris.
A l’âge de quinze ans, Jules Flandrin entre en apprentissage de graveur-lithographe tout en poursuivant des études de dessin. En 1893, il obtient une bourse du conseil municipal de Grenoble pour étudier à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il suit les cours de Gustave Moreau, dont il fréquente également l’atelier à l’École des Beaux-Arts. Il y rencontre Marquet, Matisse, Rouault et Guérin. Il est également en contact avec Puvis de Chavannes et devient l’ami de Maurice Denis.
En 1895, il rencontre Jacqueline Marval, également peintre, dont il partagera la vie pendant 35 ans. À 38 ans, il voyage en Italie et découvre Venise, Florence et Rome. En 1919, il ouvre une manufacture de tapisserie qu’il doit fermer en 1924. En 1931, il épouse une élève, Henriette Deloras.
Les paysages de son Dauphiné natal et de l’Italie témoignent de sa sensibilité à l’œuvre de Maurice Denis. Bien qu’en contact avec les Fauves, il privilégie une approche classique, s’inspirant, selon lui, de la seule nature.
Dans le cadre d’expositions collectives, il présente des peintures et des lithographies au Salon du Champ de Mars, Paris, 1896 ; au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre associé, en 1897 ; au Salon des Artistes Indépendants avec les Fauves ; au Salon d’Automne, Londres, 1910 ; puis dans de nombreuses villes d’Europe et d’ailleurs, notamment à New York.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.