Eugène Brouillard
Lyon,1870 - Lyon, 1950
Eugène Brouillard, né à Lyon le 9 mai 1870 et mort dans la même ville le 15 avril 1950, est un peintre lyonnais, essentiellement paysagiste autodidacte. Issu de l’immigration économique venue du Nord, handicapé très jeune par une coxalgie, il restera un marginal, peu enclin à se fondre dans un mouvement reconnu ou une école. Adolescent, il doit rejoindre le monde du travail. Parallèlement, il profite des cours du soir pour étudier le dessin de dentelles. Il se forme au métier de dessinandier qui assurera sa subsistance et son indépendance toute sa vie, et marquera aussi profondément sa peinture.
Il est d’abord inspiré par des peintres comme Corot, Puvis de Chavannes et les Nabis, puis par François Vernay et François-Auguste Ravier sur le plan local, ou encore par Paul Signac, les Fauves et Théodore Rivière.
Il participe à la création du Salon d’automne de Lyon en 1904 dont les statuts s’inspirent de ceux du Salon d’automne parisien (1903) et du Salon des indépendants. Il expose pour la première fois dans un Salon en 1890, puis poursuit par quelques envois sporadiques qui s’intensifieront à partir de 1903, pour ne plus s’arrêter jusqu’à sa mort.
Eugène Brouillard était ami d’autres peintres de l’école lyonnaise comme Francisque Pomat et Bruno Guillermin, et d’écrivains comme Pierre Aguétant, dont il illustra des poèmes.
Il adopte dans ses paysages du Lyonnais une technique personnelle, assez voisine du pointillisme : il indique plans et volumes par de larges touches posées avec régularité, d’où une certaine impression de papillonnement que le spectateur corrige en s’éloignant de la toile. Plusieurs de ses œuvres sont aujourd’hui conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
On peut dire qu’Eugène Brouillard est un peintre narratif. Il a notamment su saisir le paysage des saisons sur la nature, les arbres et les étangs. Il laisse une œuvre variée, aux tonalités chaleureuses, qui exalte l’apaisante beauté de notre territoire. Eugène Brouillard est un artiste lyonnais qui reflète la modernité de son temps.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.
Œuvres de Eugène Brouillard
Paysage sur la Saône
Les genêts en fleurs
Coupe de bois, Étang de Chassagne
Vue de Lyon depuis Caluire
Petit paysage fauve
Le mur d’enceinte
Verger au printemps à la Croix-Rousse
Petit paysage aux arbres
Les berges de la Rize à Feyssine
Paysage à la marre
Écluse au printemps
Scène champêtre sous les arbres
Paysage Gay à Caluire
Quai de Saône
Les laveuses
Paysage tourmenté
Reflets sur un étang de la Dombes
Autoportrait
Paysage au poirier en fleurs et village
Le Col