Henri Castella

Lyon, 1924 - Lyon, 2017

Né en 1924 à Saint Priest (Rhône). Il est à l’école des beaux-arts de Lyon en 1943 et obtient le Prix de l’UNAM à Nice en 1954.

Il rencontre le peintre Polakoff à Nice en 1966. Peintre “ d’abstraction lyrique”, il couvre de grandes feuilles de papier kraft d’acrylique et, sur le fond ainsi préparé, il laisse courir le pinceau en raides et en courbes.

Entre 1962 et 2000, il réalise plusieurs conceptions-réalisations dans le département du Rhône : sculpture, mosaïque, vitrail en polyester ( Caluire), etc.

Henri Castella peignait directement au sol, agenouillé sur le vieux parquet de son atelier,  pour que son kraft absorbe mieux sa “ cuisine” fluide. Il prépare ses couleurs en mélangeant dans de petites boîtes de pigments, de la colle et de l’eau. Puis, il étale ses couleurs sur le kraft, replie les feuilles pour mieux répandre la matière et laisser la place à l’inattendu, dans l’espoir d’un travail qui va le satisfaire..  ou non.

Sans remord. D’instinct et de savoir. Toujours en mouvement. Dans l’amour et la science de la fluidité, des tracés, drippings et taches ; du calme aux chaos.

D’impressions de Giverny et de nymphéas à l’énergie de Pollock, en tutoyant Bazaine, Bissière ou Manessier, les toiles imposantes, vivantes, vibrantes et mystérieuses d’Henri Castella s’imposent.

 

Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit. 

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Henri Castella