Jeté de roses et pavots sur un banc de pierre
Jean-Pierre Laÿs (Voir la fiche)
XIXe siècle
Dans Jetée de roses et pavots sur un banc de pierre, Jean-Pierre Laÿs met en scène un abondant bouquet de fleurs reposant sur une pierre dont la surface rustique dénote par rapport à la délicatesse des pétales.
Les roses et pivoines aux tons clairs contrastent avec les rouges profonds et éclatants des pavots, fleurs souvent associées au sommeil et à l’oubli. Des petites fleurs blanches tombantes, qui pourraient être des campanules ou des digitales, encadrent la composition et accentuent l’effet de chute du bouquet.
Quelques fleurs de liseron blanc, reconnaissables à leurs pétales en entonnoir et à leur tige volubile, s’épanouissent aussi en bas à droite de la toile. Les verts sombres des feuillages et la mousse des plantes participent à l’atmosphère mystérieuse de la scène. De la même manière, des tiges de lierre, s’accrochant au mur et symbolisant l’attachement sont visibles à l’arrière-plan.
Le banc en pierre vieillie évoque quant à lui une période ancienne ou passée. Le fond sombre, les fleurs à demi fanées introduisent également un sous-texte mélancolique qui n’est pas rare dans l’œuvre de Laÿs.
Cette œuvre est (a été) présentée dans : Exposition « L’Art de la fleur à Lyon »