Adriaen Van Der Cabel

Rijswijk, 1630 – Lyon, 1705

Van der Kabel a été très influencé par Jan van Goyen, au cours de sa formation à La Haye de 1645 à 1648. Il a été également inspiré par Cuyp et Van Ruysdael. Ses paysages monochromes et argentés, à l’horizon bas et aux ciels immenses témoignent de ces influences. À partir du milieu des années 1650, une nouvelle inspiration méditerranéenne, nuance ses paysages de couleurs plus chaudes, et, en 1655, il entreprend un voyage qui le conduira en Italie. Il fait halte à Lyon, où il séjourne une première fois de 1655 à 1658. Arrivé à Rome en 1659, il intègre la communauté des artistes nordiques, les Bentvueghels, parmi lesquels il est connu sous le sobriquet de Geestigheid, « humour » qui souligne son esprit joyeux et mordant. Il quitte Rome en 1666 et passe par Aix, Toulouse et Avignon avant de se fixer définitivement à Lyon. Là il acquiert assez rapidement une réputation qui lui assure la reconnaissance de ses pairs (il est l’un des deux Maître-Gardes de la guilde des peintres) et des commandes importantes pour la décoration d’hôtels particuliers. Il collabora certainement avec son frère Engel, également peintre à Lyon, qui se serait fait une spécialité des tableaux de fleurs.

Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit. 

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Adriaen Van Der Cabel