André Camille Niogret
Le Pont de Beauvoisin, 1910 - Bourg-en-Bresse, 2009
Originaire du Pont-de-Beauvoisin (Isère), il fait ses études à Saint-Marcellin avant d’intégrer l’École des beaux-arts de Lyon, dont il sort diplômé en 1928. Il poursuit sa formation à l’École supérieure de peinture de Bruxelles, où il obtient une médaille d’or.
De retour à Lyon, il travaille comme dessinandier pour les soyeux, tout en rejoignant, autour de Marcel Michaud, le groupe Témoignage, aux côtés de René-Maria Burlet, Jean Le Moal ou Louis Thomas.
Après la Seconde Guerre mondiale, il enseigne le dessin à l’école Ozanam, à l’école La Mache puis à la Société d’enseignement professionnel du Rhône. En 1953, il est élu président du Salon Regain, fonction qu’il conservera de nombreuses années.
Il fonde ensuite le Groupe d’art monumental, destiné à promouvoir l’intégration des arts dans l’architecture (sculpture, vitraux, mosaïques). À la fin de sa carrière, il collabore avec René-Maria Burlet à la réalisation du vitrail de la station Place Guichard – Bourse du Travail du métro de Lyon.
Installé à Treffort (Ain) avec son épouse, l’artiste se retire de la vie publique et s’éteint à Bourg-en-Bresse le 19 janvier 2009.
Sources: Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bernard Gouttenoire: Dictionnaire des peintres et sculpteurs à Lyon aux XIXe et XXe siècles.