Antoine Ponthus-Cinier

Lyon, 1812 - id., 1885

Né en 1812 à Lyon, mort en 1885 à Lyon.

Inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1829, Antoine Ponthus-Cinier ne semble pas y être entré. Formé par Paul Delaroche, il obtient le deuxième prix du Grand Prix de Rome en 1841 avec Adam et Eve chassés du Paradis Terrestres.

Il passe deux ans en Italie puis il rentre à Lyon ou il expose de 1837 à 1885 et à Paris de 1841 à 1867, des paysages historiques et des paysages (peintures, encres de Chine, gouaches, aquarelles, eaux-fortes). Il accomplit un long périple dans le Dauphiné, dans les Dombes, en Provence, dans les Alpes, en Savoie et dans les Pyrénées, pratiquant le paysage néoclassique à l’italienne, animé de petites figures un peu maladroites. Sa notoriété est grande dans la capitale des Gaules et il y bénéficie de nombreuses commandes. Son art évolue vers une conception différente du paysage, tout aussi rigoureuse et savante, mais où la recherche de l’effet décoratif et de l’arrangement pittoresque, nuit à la sincérité de l’émotion.

Il lègue par testament à la ville de Lyon 50 lavis, des dessins et une rente de 1000 francs destinés à la distribution d’un prix qui porte son nom (concours annuel de « Paysage au point de vue décoratif ») décerné par l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Son atelier fut vendu à Lyon en mars 1885.

Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit. 

 

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Antoine Ponthus-Cinier