Augustin-Alexandre Thierriat
Lyon, 1789 - Lyon, 1870
Augustin Alexandre Thierriat ou Thierrat, né le 10 mars 1789 à Lyon et mort dans cette même ville le 13 avril 1870 est un peintre et conservateur de musée français.
Après la Terreur, Augustin Alexandre Thierriat, orphelin, est placé chez Alexis Grognard. Élève de l’École des beaux-arts de Lyon auprès de Pierre Révoil et Joseph Chinard, il succède à Antoine Berjon comme professeur de peinture dans cet établissement en 1823. Il succède également à François Artaud comme conservateur des musées de Lyon jusqu’en 1870. Il est enterré à Lyon au cimetière de Loyasse. Sa tombe est ornée de son buste sculpté par Charles Textor.
Le professeur de la classe de Fleur a fait ses gammes en tant qu’élève de Grognard, puis au sein de la même école où il y a officié à partir de 1823. Ses peintures de fleurs sont visibles au sein des expositions lyonnaises à partir de 1821. Après son départ des Beaux-Arts en 1853, il sera nommé conservateur des Musées.
Son œuvre florale jouit d’une reconnaissance peu importante en comparaison de celle accordée aux autres professeurs du même poste. Son aura se distingue surtout par son action en tant qu’enseignant, avec de nombreux élèves qui, pris sous son aile, deviendront de véritables spécialistes de la Fleur.