Charles Grandon
Marvejols, 1691 – Lyon, 1762
Charles Grandon l’Ancien fut nommé peintre ordinaire de la ville de Lyon le 29 janvier 1749 et occupa ce poste jusqu’à sa mort. Il réalisa sur vélin et sur toile les portraits de tous les prévôts des marchands et des échevins en fonction. Il fut « maître de métier pour les peintres » en 1749, 1750 et 1751.
Il est probablement le « Grandon » qui, vers 1735-1740, exécuta un « grand tableau » intitulé *La Religion triomphante entourée de seigneurs et de prélats de la maison de Villeron* pour la chapelle des Carmélites de Lyon, où se trouvaient les tombeaux de cette famille. Cependant, Grandon fut avant tout portraitiste. Ses portraits sont connus par les gravures qui en furent tirées : François-Paul de Neuville, archevêque de Lyon (deux portraits, gravés par J.-F. Cars, dont un en 1717) ; Cholier de Libeins et J. Bridaine (gravés par Sérancourt) ; J.-F. Philibert (par C. Lauwers) ; B.-J.-C. Pupil de Myons (par Tardieu) ; Camille Perrichon (par G.F. Schmidt et Sérancourt) ; et C. de Châteauneuf de Rochebonne, archevêque de Lyon (gravé par Pariset).
Un dessin de Grandon représentant l’érection de la statue de Louis XIV (*Dessin de la machine… employée pour élever la statue au milieu de la place Louis-le-Grand, à Lyon*) fut gravé par Antoine Leclerc. Siret attribua à tort les dates de Charles Grandon à Jacques.
Source : Bénézit