Claudius Lavergne

Lyon, 1815 - Paris, 1887

Claudius Lavergne né le à Lyon et mort le à Paris est un peintre et critique d’art français. Il est également peintre verrier et inspecteur des monuments historiques.

Petit-fils du peintre d’histoire Claude Lavergne et fils du peintre héraldiste et d’équipagee Marin Lavergne (1796-1881), Claudius Lavergne a vu son enfance bercée par la peinture, l’histoire et un point — lui venant de sa mère Marie Thérèse Benoîte Chauve (1798-1817), morte en couches —, la religion. Il commence son éducation à la maison de l’ancienne Intendance près de l’église Saint-Martin d’Ainay. Il y est un excellent élève mais dès cette enfance, son plus grand plaisir est de peindre des paysages et des portraits d’autant plus qu’il recevait tous les conseils pour son art par ses parents. Il poursuit comme élève de l’École des beaux-arts de Lyon sous la direction de Claude Bonnefond (1796-1860).

En 1834, son père l’envoie étudier la peinture auprès de Dominique Ingres, lequel devenant directeur de la villa Médicis, il le rejoint à Rome avec Hippolyte Flandrin. Lavergne expose régulièrement au Salon de 1838 à 1878. l épouse le à Paris la fille de Georges Ozaneaux, Julie, autrice de contes sous le nom de Julie Lavergne 1823-1886, avec laquelle il a neuf enfants.

En 1856, Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892) lui passe commande de 12 verrières représentant les douze apôtres pour la chapelle de l’hôpital Lariboisière, étant stipulé dans le contrat que l’auteur des cartons devra également être l’exécutant des verrières. Lavergne ouvre pour cela un atelier au 46, rue Madame. L’ouvrage, qu’il signe Lavergne et Bion, est terminé en 1857.

Il est également restaurateur de vitraux pour la chapelle royale du château de Versailles, de l’oratoire de Marie de Médicis au château de Blois, de l’église Saint-Léonard d’Alençon, ou encore des cathédrales de Senlis, de Noyon, de Rennes et de Verdun.

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Claudius Lavergne