Émile Noirot

Roanne,1853 - Le Bourzat, 1924

Né le 3 juin 1854 ou, à Roanne (Loire) ; mort le 5 juin 1924, à Bourzat (Allier).

Émile Noirot est l’élève de son père Louis Noirot, puis de François Louis Français, Charles Daubigny et Alexandre Cabanel. Il suit les cours de l’Académie Julian à Paris et fréquente l’atelier du sculpteur Emmanuel Frémiet. Il est également conseillé par Auguste Ravier et est nommé peintre au ministère de la Marine. Il quitte Paris et la forêt de Fontainebleau en 1881 et devient un pionnier enthousiaste de l’art dans la région de Roanne.

Ses compositions sont appréciées pour leur technique et le sentiment qu’elles expriment, qu’il s’agisse des paysages paisibles de la vallée de la Loire, des montagnes d’Auvergne ou de Savoie, de la lumière du soleil dans la forêt de Fontainebleau, des scènes méditerranéennes colorées, des côtes maritimes sauvages ou des curiosités de l’Italie. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux bâtiments de la région de Roanne.

Il expose au Salon de Paris, puis au Salon des artistes français à partir de 1889. Il expose également à Saint-Pétersbourg, Londres, Bruxelles, Venise, Chicago, Anvers, Mulhouse, etc. Il obtient une distinction à l’Exposition universelle de 1889, une médaille de troisième place en 1891, une médaille de première classe en 1893 et une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1900. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1902.

Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit. 

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Émile Noirot