François Biard
Lyon, 1799 - Samois, 1882
Biard se destinait à l’origine à la prêtrise, mais décida plutôt de poursuivre une carrière d’artiste. Il commence par travailler avec Révoil à Lyon et, en 1822, il expose à Lyon son portrait de l’artiste et une copie d’un Rubens. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1824, avec un tableau intitulé Intérieur d’une cour de taverne. Il s’embarque sur un navire appelé la Bayadère et voyage en Égypte et en Syrie, probablement vers 1827 ou 1828, puis visite la Laponie et le Spitzberg, avant de s’installer à Paris. Ses voyages ne s’arrêtent cependant pas là et, vers 1860, il passe deux ans au Brésil.
Portraitiste réputé et prolifique à la cour de Louis-Philippe, il a également peint des scènes de la vie familiale et des sujets historiques et militaires. Mais les scènes de voyage constituent l’essentiel de sa production : elles sont généralement peintes avec autorité et révèlent son talent de caricaturiste, qui semble quelque peu en contradiction avec le tempérament sobre que l’on attend d’un peintre de cour. De nombreuses gravures ont été tirées de ses tableaux, notamment par Jazet, et elles sont encore intéressantes aujourd’hui pour leur valeur documentaire. Il fut l’un des artistes les plus populaires de son temps et fut extrêmement prolifique.
À Paris, il obtient une médaille de deuxième classe en 1828, une médaille de première classe en 1836, une autre de deuxième classe en 1848 ; il est décoré en 1838. Il a réalisé tous les dessins (gravés par Riou) d’un livre qu’il a écrit et qui s’intitule Deux ans au Brésil, publié en 1862.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.