Georgette Agutte

1867 - 1922

Georgette Agutte, dite aussi Georgette Agutte-Sembat, née le 17 mai 1867 à Paris et morte le 6 septembre 1922 à Chamonix, est une artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d’art française.

Grâce au critique Paul Flat, qu’elle épouse en 1888, elle rencontre vers 1893 René Piot, élève de Gustave Moreau, qui l’incite à suivre en auditrice libre les cours de ce peintre à l’École des beaux-arts de Paris. Elle y croise, entre autres, Henri Matisse et Georges Rouault. Elle retient de l’enseignement de Moreau une certaine liberté et une grande indépendance d’esprit.
Elle travaille dans un atelier installé à Bonnières-sur-Seine dans la maison natale de Marcel Sembat, mécène et ami sincère de divers artistes d’avant-garde comme Matisse, Paul Signac, Maximilien Luce ou André Metthey. Après son divorce en 1894, elle se remarie en 1897 avec Marcel Sembat.
À partir de 1904, elle expose aux Salon des indépendants. Elle participe à la création du Salon d’automne, y exposant régulièrement.
De 1897 à 1922, le couple partage son temps entre leur maison de Bonnières-sur-Seine, leur maison de Paris du 11, rue Cauchois, au pied de la butte Montmartre, et un chalet — Le Murger — qu’ils ont fait construire à Chamonix.
Après la mort de son mari à la suite d’une hémorragie cérébrale à Chamonix, elle se suicide après avoir rédigé deux phrases sur un billet : « Voici douze heures qu’il est parti. Je suis en retard ». Elle est enterrée au cimetière de Bonnières-sur-Seine, ville natale de Marcel Sembat, dans une tombe qu’elle partage avec lui.

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Georgette Agutte