Georgette AGUTTE
Paris, 1867 - Chamonix, 1922
Née le 17 mai 1867 à Paris, morte le 4 septembre 1922 à Chamonix.
Georgette Agutte est issue d’une famille bourgeoise aisée qui s’intéresse à l’art. Elle commence à étudier la sculpture auprès de Louis Schroeder. Elle suit les cours de Gustave Moreau à l’École des Beaux-Arts de Paris, tout comme Matisse et Rouault, artistes de sa génération. Après son divorce en 1894, elle épouse Marcel Sembat, un érudit distingué qui devient député socialiste et ministre en 1916. Elle meurt peu de temps après son mari. Sollicités par le conservateur Andry-Farcy, les héritiers du couple ont fait don d’une partie importante de leur collection d’œuvres d’art au musée d’art de Grenoble, ce qui a contribué à faire de cette ville un important centre d’art contemporain. La collection, qui comprenait 167 œuvres de peintres principalement néo-impressionnistes et fauvistes, a été exposée dans son intégralité au musée en 2003.
Agutte a été très active en tant qu’artiste et promotrice de l’art au cours de sa vie, et a exposé ses œuvres au Salon des Indépendants à partir de 1904. Elle participe à la fondation du Salon d’Automne, où elle expose régulièrement et dont elle est ensuite nommée membre d’honneur. Elle compte parmi ses amis de nombreux peintres fauves et se considère comme appartenant à ce mouvement. Sa peinture est fauve par sa palette vive, maîtrisée et forte. Elle peint un grand nombre de portraits de personnages contemporains, dont celui de Gustave Kahn, exposé au Salon d’Automne de 1920. Elle peint également des personnages fictifs, exposant en 1913 une Toilette de Mitsouko, personnage d’un roman de l’époque de Claude Farrère intitulé La Bataille. Outre les portraits, elle peint des paysages, notamment des scènes de montagne, ainsi que des fleurs. Elle est la première artiste à utiliser des plaques de fibrociment comme support de ses tableaux. Ses œuvres sont estimées à environ 800 au total.
Elle a consacré une grande partie de sa vie à l’art contemporain et la maison de Sembat est devenue un lieu de rencontre important pour les artistes modernes. En 1910, elle participe à l’Exposition de Bruxelles en exposant dix panneaux de vues du jardin de Marcel Sembat à Bonnières.
Le poète et critique d’art Gustave Kahn organise une rétrospective de ses peintures, aquarelles et sculptures au Salon d’Automne en 1922. Elle a connu un certain succès en tant qu’artiste de son vivant, mais a exposé et vendu peu d’œuvres, ce qui fait d’elle une artiste relativement peu connue aujourd’hui.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.