Jacqueline Marval
Chartreuse , 1866 - Paris, 1932
Les parents de Jacqueline Marval étaient enseignants. Pendant longtemps, elle a travaillé comme brodeuse et couturière. Après un mariage malheureux, elle épousa le peintre François-Joseph Girot, qui la présenta à J. Flandrin, dont elle devint élève et maîtresse. En 1895, elle s’installe dans le quartier des artistes de la rue Campagne Première à Paris et rencontre le groupe Nabis. Elle acquiert alors le pseudonyme de Marval, composé des trois premières lettres de son prénom, Marie, et de son nom de famille, Vallet. Mondaine et habituée de la smart-set parisienne, elle organise des réceptions populaires, mais meurt dans l’oubli.
J. Flandrin ne lui enseigna que l’essentiel, prenant soin de ne pas détourner son instinct exceptionnel, comprenant qu’elle était tout à fait capable de créer de la poésie visuelle avec une touche un peu maladroite. Intéressée par la lecture comme par l’art, elle s’inspire autant des contes de Mère l’Oie que de la prose ailée de Gérard de Nerval.
Elle utilise une palette impressionniste et le pinceau de ses contemporains, les Fauves. Influencée par Marquet, elle peint Odalisques, d’après Ingres, et Cendrillon Garden, Child of Paris, Clown, My Neighbours Garden et Sylvie. Elle produit également des lithographies, des aquarelles, des pastels, des gravures, des tapisseries et expérimente la sculpture.
Elle expose à Paris, au Salon des Indépendants à partir de 1901, à la Galerie Berthe Weill en 1902, au Salon d’Automne dont elle est membre, en 1903, à la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries et au Mouvement des Trois Roses à Dauphiné en 1918. Elle a également participé à de nombreuses expositions à l’étranger, notamment à Barcelone, Liège, Venise, Zurich, Budapest et Kyoto.
Son travail a été présenté à titre posthume dans des expositions collectives dont 150 ans de peinture de la région du Dauphiné ( 150 ans de peinture Dauphinoise) au Château de la Condamine à Corenc en 1980 ; Girot, Marval, Flandrin, Mainssieux au Musée Mainssieux à Voiron, Isère, en 1995 ; Femmes de Montparnasse ( Elles de Montparnasse), exposition sur l’émancipation des femmes artistes entre les guerres, au musée Montparnasse à Paris en 2002 ; Femmes Peintres en Dauphiné XIXe et XXe Siècles au musée Mainssieux à Voiron en 2003.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.