Jean-Baptiste Huet
Paris, 1745 - Paris, 1811
Né le 15 octobre 1745, à Paris ; mort le 27 janvier 1811, à Paris.
Jean-Baptiste Huet l’Ancien est le fils du peintre animalier Nicolas Huet l’Ancien. Après avoir pratiqué le dessin avec C. Renou, il devient l’élève de J.-B. Leprince à Paris en et compte bientôt parmi les élèves préférés de ce maître. Huet travailla également avec Boucher et Dagomer. Agréé par l’Académie le 30 juillet 1768 sur présentation de son tableau Un mâtin chassant les oies, il est fait Académicien le 29 juillet 1769.
Dès le début, Huet remporte un vif succès auprès de la société parisienne et la liste de ses expositions au Salon montre qu’il s’agit souvent de commandes. Il fait ses débuts au Salon de Paris en 1769 et participe aux expositions organisées sur la place Dauphine en 1770 et 1772 avec des Paysages peints dans le style de Lantara. Il continue à participer au Salon jusqu’en 1802. En 1790, il est affecté aux usines textiles de Jouy, Beauvais et Gobelins. Son talent souple et prompt s’y prête à merveille et dans ce domaine, ses compositions sont presque à l’égal de celles de Boucher et d’Oudry. Il était également un excellent graveur et a gravé un nombre important de paysages avec des figures et des études d’animaux. Un grand nombre de ses dessins ont été gravés à l’aquatinte ou au crayon à la manière de Demarteau, Lebas et Bonnet.
Huet semble avoir été particulièrement proche de ce dernier et il y a de bonnes raisons de penser qu’il est l’auteur de nombreux sujets de cour représentés dans la production du célèbre graveur. Il faut reconnaître qu’il a fait preuve de moins d’élégance et de plus de licence que Baudoin, Fragonard et Lavreince dans des créations qui frôlaient dangereusement le prurit. Huet fut marié deux fois, à Geneviève Marie Chevalier puis à Marie-Madeleine Vacavant. Il a eu de nombreux enfants avec l’une et l’autre. Deux de ses fils, Nicolas et Jean-Baptiste, ont suivi la vocation artistique de leur père.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.