Jean-Baptiste Pillement
Lyon, 1728 - Lyon, 1808
Né le 24 mai 1728 à Lyon, mort le 26 avril 1808 à Lyon.
Il est possible que, bien que né à Lyon, Jean Baptiste Nicolas Pillement ait appartenu à la famille Pillement de Rouen. Peu de peintres français de cette époque ont voyagé autant que lui. Il vient d’abord à Paris pour terminer ses études, puis travaille à la manufacture des Gobelins pendant quelques années. Il visite la Pologne et y séjourne pendant un certain temps en tant que peintre de la cour du roi Stanislas Auguste. Il réalise notamment la décoration d’une salle du palais du roi dans le style chinois et un grand nombre de paysages, principalement à la gouache. Il se rendit à Vienne où il travailla, entre autres, pour le prince de Lichtenstein qui acheta 10 de ses œuvres. Un de ses paysages, Retour au village, a été gravé par Godefroy à Vienne.
Pillement était probablement à Vienne en 1767, puisque la naissance de son fils Victor y est enregistrée cette année-là, mais il semble avoir vécu vers 1755 en Angleterre, où ses talents étaient apparemment très admirés. Il expose ses œuvres à la Society of Artists et à la Free Society entre 1760 et 1780. En 1779, à Londres, il fait sensation en annonçant qu’en raison de son état de santé il est obligé de retourner à Avignon. Pillement se rend également à plusieurs reprises au Portugal, sa dernière visite à Lisbonne datant de 1780. Il est possible qu’il s’y soit rendu à partir de Londres. Entre-temps, il n’a pas oublié Paris. Il expose au Salon de 1776. L’Almanach des Artistes de 1777 indique qu’il est domicilié à Londres ou à Paris chez Basan. Il est également représenté au Salon de la Correspondance de 1782 par deux gouaches de paysages avec figures, animaux et chute d’eau et, en 1783, par deux gouaches d’Animaux. Pillement avait acquis le titre non seulement de peintre du roi de Pologne mais aussi de peintre de la reine Marie-Antoinette. Il se retire à Lyon où il meurt dans la pauvreté.
En 1767, Leviez, qui avait réuni toutes les planches gravées d’après les travaux de Pillement, les publia sous le titre : Œuvres de Jean Pillement, célèbre peintre et décorateur, consistant en 200 pièces, dont les unes ont été gravées par l’artiste lui-même, les autres par Canot, Ravenet, Masson, Wallet et autres habiles graveurs.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.