Jean-François Bony
Givors, 1754 - Paris, 1827
Né vers 1760, à Givors (Rhône) ; décédé vers 1825, à Paris.
Bien qu’il jouisse d’une réputation considérable en tant que dessinateur pour l’industrie de la soie, on sait peu de choses sur sa vie. Après avoir étudié avec Gonichon à l’École des Beaux-Arts de Lyon, il termine ses études à Paris. Il semble qu’il ait remplacé J. Barraband comme professeur de peinture florale à l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1809. Certains de ses tableaux sont apparus après sa mort lors d’expositions rétrospectives à Lyon entre 1828 et 1837. En tant que dessinateur à Lyon, il crée des broderies pour les vêtements et l’ameublement, et très probablement aussi des dessins de tissus et de mode.
En 1810, il était la référence en matière de broderie à Lyon et a été qualifié de « virtuose de la broderie ». On lui doit les dessins du mobilier de style gréco-romain du château de Malmaison de Napoléon et Joséphine, ainsi que les dessins de la robe et du manteau du couronnement de Joséphine.
Les œuvres exposées au musée des tissus de Lyon témoignent de l’imagination élégante et fertile de Bony et de sa connaissance approfondie de la décoration intérieure et de la couleur. Il a également peint des fleurs et des fruits à l’huile et à la gouache.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.