Joanny Chatigny
Lyon, 1834 - Lyon, 1886
Jean-Baptiste Chatigny, ou Joanny Chatigny, né à Lyon le 19 janvier 1834 et mort dans la même ville le 11 juillet 1886, est un peintre et sculpteur français.
Jean-Baptiste Chatigny est admis à l’École des beaux-arts de Lyon où il étudie d’abord la gravure, qu’il délaisse pour la peinture. Il obtint le prix au concours de peinture d’histoire et part en Italie, où il étudie surtout la peinture vénitienne. De là, il rejoint Paris où il travaille pendant douze ans, et passe par les ateliers de François-Édouard Picot et de Thomas Couture. Il y rencontre les artistes qui influencent son œuvre et l’orientent vers la peinture religieuse.
En 1862, il rentre à Lyon, s’y marie et s’y fixe définitivement. Il présente ses œuvres au Salon lyonnais quatre ans plus tard. Il reçoit de nombreuses commandes de peintures religieuses pour les églises de Lyon, mais également d’autres villes françaises, dont Villefranche-sur-Saône, Paray-le-Monial, Chénelette et Chalon-sur-Saône. Il expose ses œuvres dans les galeries lyonnaises jusqu’à sa mort.
Son atelier est mentionné au no 11 rue de Jarente à Lyon, de 1873 à 1879. Dans son atelier ont travaillé des artistes comme Étienne Gautier, Lucien Bégule ou Edmond Tapissier.
Sa production de sculptures se compose de bustes et de médaillons portant la marque d’une vison romantique de la mort, témoin d’un travail sur la spiritualité.
En 1886 se tient une exposition posthume de ses œuvres au palais de la Bourse à Lyon, dans la salle des réunions industrielles, mise gracieusement à la disposition de Mme Chatigny par le maire de Lyon et par la chambre de commerce. Parmi les œuvres exposées figurent L’Enfant et l’agneau de 1872, prêté par le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.
Jean-Baptiste Chatigny est inhumé à Lyon au cimetière de Loyasse.