Joanny Chatigny
Lyon, 1834 - Lyon, 1886
Chatigny Jean-Baptiste dit Joanny Chatigny est un artiste post-troudadour. Il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon auprès de Vibert. Il se rend à Paris, l’année suivante et y fréquente les ateliers de Picot et de Couture, mais ce sont des lyonnais que Chatigny se choisit finalement pour maîtres : Paul Chenavard et Hippolyte Flandrin.Ce n’est qu’après un séjour de deux ans en Italie qu’il entame sa carrière à Lyon, où il vient s’établir en 1862. Son talent lui valut de nombreuses commandes, portraits, scène de genre et d’histoire. Il peignit de grandes toiles comme celles qui rendent hommage aux poétesses Louis Labé et Pernette du Guillet. Une de ses oeuvres de grande taille, la plus illustre, est l’immense composition des Célébrités lyonnaises soixante-dix personnages rassemblés autour de la statue de Louis XIV de la Place Bellecour.
Au Salon de 1878 à Paris, Chatigny expose un tableau intitulé Jeunesse de Jean-Jacques Rousseau, présenté dix ans plus tard dans l’exposition rétrospective du peintre au Palais de la Bourse à Lyon sous le titre Jean-Jacques Rousseau dans la grotte aux Etroits. Ce mythe lyonnais trouve son origine dans les Confessions, où Rousseau se remémore une passée à la belle étoile, à la fin de l’été 1731, sur un chemin à l’entrée de Lyon.
Sa technique s’inspire des préceptes de son maitre Thomas Couture qui désirait mêler dans la peinture une intention symboliste. Chatigny annonce le courant romantique et préraphaélite.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.