Léon Pourtau
1868 - 1898
Léon Pourtau avait un don pour la peinture, mais il s’est formé comme musicien et est devenu un professionnel talentueux. Il était un admirateur et un ami de Seurat, qui est mort en 1891, et ses quelques peintures montrent qu’il a appliqué les principes du pointillisme, que Seurat a préféré décrire comme « l’impressionnisme scientifique ». Pourtau était désireux d’économiser assez d’argent des deux années qu’il a passé à Philadelphie comme un interprète de concert pour pouvoir se consacrer à la peinture à son retour en France. Cependant, Il est mort tragiquement quand le navire qui l’a ramené a fait naufrage.
Le travail de Pourtau ne fut jamais exposé et resta dans sa famille jusqu’à ce que certaines pièces soient mises en vente ; ces œuvres révèlent que Pourtau fut l’un des artistes les plus doués perpétuant l’héritage du néo-impressionnisme. L’influence de Seurat se manifeste tant dans la composition, basée sur la section d’or, que dans l’application divisionniste du ton. Cependant, son utilisation du pigment est plus épaisse et plus sensuelle que celle de Seurat, plus comme dans les croquis de Seurat. De plus, à partir des quelques œuvres que nous connaissons, il semble avoir favorisé une palette plus sombre, quelque chose d’assez inhabituel parmi celles associées à l’impressionnisme, à l’exception de La Parade de Seurat. Bien que se développant clairement dans une ligne directe de Seurat, Pourtau affiche néanmoins sa propre personnalité.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.