Louis-Hilaire Carrand
Lyon, 1821 - Lyon, 1899
Né le 23 août 1821 à Lyon, mort le 13 novembre 1899 à Lyon.
Louis Carrand étudie pendant deux ans auprès du paysagiste Nicolas Fonville, puis travaille indépendamment d’après nature. En 1847, il se rend à Florence avant de revenir à Lyon et de s’y installer. En 1864 ou 1865, il se retrouve sans le sou à la suite de la faillite de son père et, de cette époque jusqu’à sa mort en 1899, il est contraint de gagner sa vie en travaillant occasionnellement comme employé de bureau.
Carrand avait exposé pour la première fois au Salon de Lyon de 1846-1847, avec une Vue de Bourgogne ; par la suite, il exposa pratiquement tous les ans au Salon de Lyon, principalement avec des paysages et, à partir de 1880, des marines, ainsi que des intérieurs peints à partir de 1885 pour des théâtres et des cabarets. Carrand a également exposé au Salon de Paris de 1859.
La production considérable de Carrand est le résultat d’un travail de peinture réalisé chaque dimanche, principalement sur les quais et les places de sa ville natale, Lyon, ou, lorsqu’il peut se libérer quelques jours, dans la campagne de la Bresse et de l’Isère. Souvent, par souci d’économie, il peint sur les deux faces d’une toile ou sur des bouts de bois ou de carton.
Sa carrière s’est déroulée parallèlement à celle des impressionnistes. Comme d’autres peintres marginaux du XIXe siècle, Carrand a anticipé avec audace de nombreux développements artistiques observés à la fin du siècle. Ravier, Carnaud, Bouche et Carrand, tous lyonnais, ont une affinité pour la peinture épaisse et les coups de pinceau audacieux et somptueux, tout comme Monticelli à Marseille.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.