Marc Aynard

Saint-Didier-au-Mont-d’Or, 1898 – Aix-en-Provence, 1983

Petit-fils du banquier et mécène Édouard Aynard, Marc Aynard est élève de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon de 1920 à 1924.

Dans les années 1930, il prend la tête du groupe des Nouveaux, aux côtés de Jean Couty, René Chancrin, Henri Vieilly, Jean-Albert Carlotti, Pierre Pelloux, René Besset ou encore Alice Kohn. Ensemble, ils exposent régulièrement entre 1931 et 1935 à la Galerie Saint-Pierre à Lyon.

Son parcours est brutalement interrompu par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncé pour son engagement dans la Résistance, il est arrêté puis déporté. Durant son absence, son atelier est détruit et l’ensemble de son œuvre d’avant-guerre est considéré comme irrémédiablement perdu, ce qui explique la rareté de ses tableaux.

De retour de déportation, Marc Aynard reprend la peinture, sans toutefois retrouver pleinement l’élan créatif et la force qui avaient marqué sa production avant son arrestation.

Sources: Registre ENBA de Lyon d’inscription des élèves, Dictionnaire SBLA Lyon, Amicale des anciens déportés d’Oranienburg-Sachsenhausen

Œuvres de Marc Aynard