Marc Bruyas
Lyon, 1821 - Lyon, 1896
Bruyas montre un sens du décor baroque assez exceptionnel chez les peintres lyonnais. Sa couleur, toujours très vive, souligne dans son aspect de porcelaine la précision de la facture et tout ce que doit le peintre aux Hollandais du XVIIe siècle. Élève aux Beaux-Arts de Lyon de Thierrat (1832-1833), Bonnefond (1836-1841), puis de Grobon à ceux de Paris, il devient à trente-trois ans dessinateur de fleurs pour la manufacture.
Il expose sans régularité au salon de Lyon depuis 1857, et à celui de Paris de 1863 à 1870, des tableaux de fleurs avec, chaque année, une nouvelle mise en scène pour provoquer un effet de surprise. Après 1870, l’artiste s’orientent plus volontiers vers la nature morte, mais son originalité dans la confrontation des objets et dans la mise en page choque la critique qui lui reproche ses « tons criards » et ses « couleurs heurtées », et jusqu’à la géométrisation de ses formes.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.