Michel Borro
« Né dans un milieu familial composé d’artistes de différentes disciplines, j’ai bénéficié d’aide et de conseils dans ce qui jalonnera mon parcours de vie : peinture, sculpture (statique et cinétique), céramique, menuiserie, gemmail, pose et restauration de laques, conception et aménagement de jardins, …
Habitant alors tout près de Paris, j’ai passé beaucoup de temps dans les musées et différents lieux d’expositions, artistiques ou non. J’y ai côtoyé nombre d’artistes, d’artisans et professionnels aux disciplines très variées.
Cela m’a permis de comparer différents arts, différentes techniques et de me forger une opinion basée sur le ressenti, à la recherche de la plus grande sensibilité, sans tenir compte des modes et des mouvements.
Je me suis orienté à l’âge de 16 ans vers la peinture à l’huile, influencé par les maîtres flamands du 15ème siècle, en utilisant la technique des glacis, complexe et passionnante, au rendu vivant et vibrant. En plus de mes autres activités artistiques, celle-ci est devenue prédominante.
Je réprésente des scènes figuratives des lieux qui ont jalonné ma vie : Hier Paris et la région parisienne, puis la Touraine et la Sologne, aujourd’hui Lyon, le Lyonnais et le Beaujolais, et ailleurs, lieux aussi parfois totalement imaginaires.
Oscillant entre réalisme, onirisme et poésie, je cherche, au travers de ces scènes souvent animées à réveiller l’enfant qui sommeille toujours en chacun d’entre nous, à ranimer ses souvenirs, pour laisser vagabonder son imaginaire enfoui et vivre ses envies retenues. »
En savoir plus : https://www.michelborro.fr/