Michel-Philibert Genod
Lyon, 1795 - Lyon, 1862
Michel-Philibert Genod, ou Michel Genod, est un peintre
français né à Lyon le 20 septembre 1795 et mort dans la même ville le 24 juillet 1862.
Michel-Philibert Genod est né à Lyon peu après le siège de la ville. Il est l’élève de Pierre Révoil à l’École des beaux-arts de Lyon. Il présente ses premiers tableaux au Salon de 1819 à Paris. Ses deux premiers envois, La Bonne mère, intérieur de cuisine et L’enfant malade, sont remarqués et achetés par le duc de Berry. Le roi Louis XVIII lui fait ce compliment : « Non seulement vous parlez aux yeux, mais vous parlez surtout au cœur». Ces tableaux lui valent l’attribution de la médaille de 2e classe. Il remporte ensuite plusieurs médailles. Genod peint des scènes de genre familiales qui l’ont fait souvent appeler le Greuze lyonnais1.
En 1839, il est nommé professeur à l’École des beaux-arts de Lyon et le reste jusqu’à sa mort.
Il termine en 1845 les tableaux commencés en 1841 par son maître Pierre Revoil sur l’histoire de Pharamond, dont le tableau Pharamond élevé sur le pavois (Versailles, musée de l’Histoire de France).
Michel Genod est nommé chevalier de la Légion d’honneur le 15 novembre 1855. Il est élu membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon le 11 juin 1861.