Nicolas Fonville
Thoissey, 1805 - Thoissey, 1856
Né en novembre 1805, à Thoissey (Ain) ; mort le 12 novembre 1856, à Thoissey (Ain).
Il suit les cours du lithographe lyonnais J. Brunet, dont il devient le gendre et le successeur. Il suit également des cours de peinture à l’École des Beaux-Arts de Lyon à partir de 1820, sous la direction d’Augustin Thierriat et de Jean Duclaux.
En 1830, Fonville se rend en Italie, où il reste un an. De retour en France, il ouvre à Lyon un atelier fréquenté, entre autres, par François Gabillot et Louis Carrand ; Fonville emmène ses élèves en excursion dans le Bugey, en Savoie, en Provence et en Suisse. Il est ensuite nommé professeur de dessin et de composition au collège de Thoisset. Il expose à Lyon dès 1821 et au Salon de Paris en 1833.
L’œuvre de Fonville comprend principalement des paysages d’Italie, de la vallée de l’Ain, de l’Isère et des environs de Lyon, réalisés à l’huile, à l’aquarelle et au fusain. Il a réalisé de nombreux dessins de Lyon et de sa région, y compris des monuments et des événements contemporains, qui ont été lithographiés par lui-même et par d’autres. Fonville a également réalisé quelques gravures.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.