Paul Flandrin
Lyon, 1811 - Paris, 1902
Né le 28 mai 1811 à Lyon, mort le 8 mars 1902 à Paris.
Frère cadet d’Hippolyte Flandrin, il étudie d’abord le dessin et la composition à Lyon auprès du sculpteur Legendre Héral et du peintre animalier Duclaux, puis à l’École des Beaux-Arts sous la direction d’Artaud. De 1829 à 1838, Flandrin est à Paris et travaille avec son frère dans l’atelier d’Ingres, qui considère Paul Jean comme l’un de ses élèves préférés.
Il passe cinq ans en Italie, de 1833 à 1838, et peint pendant cette période un grand nombre de paysages et de scènes urbaines, principalement de Rome et de sa région.
Ses premières œuvres s’inscrivent dans la lignée de Poussin et témoignent d’une grande préoccupation pour la forme et le style. Sa première participation au Salon (en 1839) lui vaut une médaille. Il reçoit la croix de chevalier en 1852 et épouse la même année la fille de son ami peintre Alexandre Desgoffe ; le couple a quatre enfants. Il ouvre un atelier de dessin et de peinture pour jeunes femmes qui sera très fréquenté pendant près de 50 ans. Il collabore avec son frère Hippolyte à plusieurs œuvres majeures de ce dernier, notamment à Nîmes.
Dôté d’un talent singulier de dessinateur, il réalise de nombreux portraits ; certains sont peints, mais la plupart sont dessinés. Il est également un caricaturiste de talent, à tel point qu’Ingres lui-même collectionne les œuvres de son élève.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.