Pauline Auzou
Paris, 1775 - id., 1835
Pauline Auzou étudia sous la direction de Jean-Baptiste Regnault et connut un succès public presque immédiat. La majeure partie de sa production artistique est acquise par l’État, la duchesse de Berry et la Société des Amis des Arts. Plusieurs de ses peintures ont fait l’objet de gravures. Elle a dirigé un atelier à Paris pendant près de 20 ans.
Auzou expose pour la première fois en 1793. Elle se marie en 1794 ou 1795. Elle a attiré l’attention du public à la suite de l’exposition de son étude de la tête et de la bacchante au Salon du Louvre. Jusqu’en 1817, elle expose une peinture de genre ou un portrait dans chaque Salon. Beaucoup de ses thèmes ont leurs racines dans la mythologie grecque, mais elle s’est aussi essayée à des sujets historiques, comme en témoignent son Arrivée de l’impératrice Marie-Louise à Compiegne en 1810 et, en 1812, Marie-Louise Taking Leave of her Family (Versailles). Une autre toile, Agnès de Méranie, mérite également d’être mentionnée, tout comme Diane de France à Montmorency (1808), qui a été saluée par la critique. Son travail de portrait a également été très bien reçu, notamment Volney, Picard comme un vieil homme, et Valayer, curé de St-Nicolas-des-Champs.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.