Pierre Duperray

Lyon, 1843 - ?

Pierre Duperray est né à Lyon en 1843.

Pierre Duperray est élève de la Classe de Fleur de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Son professeur Jean-Marie Reignier, dont la signature apparaît sur cette œuvre, supervise ici son travail. Nous pouvons voir que le professeur transmet à son élève l’art du dessin appliqué au textile ainsi que le sens de la composition et de l’équilibre des formes en s’appuyant sur l’observation de la nature.

En élève accompli, Pierre Duperray ne se contente pas de représenter des fleurs de manière scientifique mais insuffle une véritable poésie à son œuvre. En effet, nous voyons que certaines fleurs sont écloses, d’autres posées au sol, d’autres encore sont représentées immatures : les boutons de roses.
Cette gouache a donc été réalisée dans un contexte académique, servant d’exercice de maîtrise sous la supervision de Jean-Marie Reignier. Son caractère délicat et abouti laisse penser qu’elle pouvait également être destinée à remporter un concours tant elle incarne avec élégance l’héritage artistique lyonnais.

Pierre Duperray acquiert en 1873, un fonds de commerce de tableaux, à l’enseigne de Saint- Luc, où tout en se livrant à ce paisible négoce, qui lui procure des relations journalières avec les amateurs, les peintres et les dessinateurs, il peut donner un libre cours à ses goûts de collectionneur et d’artiste. Au fil des années, il réunit de nombreuses œuvres des peintres lyonnais, des gravures de toutes les époques, des faïences, des livres de la période romantique et des pièces de théâtre constituant ainsi une véritable collection.

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Pierre Duperray