Pierre Garnier
Lyon, 1847- Lyon, 1937
Pierre Garnier est le 10 mai 1847 à Lyon et mort le 7 aout 1937 à Lyon.
Pierre Garnier s’inscrit aux Beaux Arts de Lyon le 6 octobre 1862. Il entre en classe de Principes, le 4 novembre puis en Fleur, dans la classe de Reignier, le 18 novembre en même temps que PN, Euler, Victor Heim, Louis Heyne, Elie-Joseph Laurent à un moment où la classe est très peu nombreuse. Il prend part au concours de la Fleur des Amis des Arts en 1969-70, il est seul concurrent. Le sujet est » Fleurs peintes en toute liberté ».
Cette même année, de sa liaison avec Anne Evrard naît Tony, le futur prix de Rome d’architecture, puis un an après, Fanny Garnier, légitimés sur l’acte de mariage le 25 septembre 1871.
Pierre Garnier est alors dessinateur de fabrique à La Croix Rousse. Parallèlement à ce métier il expose régulièrement des fleurs aux Salons de Lyon à partir de 1872; il remporte la médaille d’honneur à l’une des premières expositions de la Société Lyonnaise des Beaux Arts. IL fait des envois aux Salons de Paris vers 1896. A Lyon, on le retrouve au Salon d’automne de 1912, mais c’est plutôt à la Société Lyonnaise des Beaux Arts qu’il est fidèle jusqu’à l’année de sa mort. Il est professeur à l’école de tissage municipale de la rue d’Ornano, et, à ce titre il reçoit les Palmes Académiques. Vigtruber et Vallénas considèrent favorablement la peinture de cet « assidu du Salon de Lyon » dont on connait si peu la production intéressante en elle même et aussi peut être une des sources d’inspiration du gout de Tony Garnier pour l’ornementation florale, dont ses architectures présentent de nombreux exemples.