René-Maria Burlet
Albertville, 1907 - Chambéry, 1994
Né à Albertville en 1907, l’artiste poursuit ses études à Grenoble puis à l’École nationale des beaux-arts de Lyon. En 1927, il découvre la peinture « a fresco » grâce à Petresco, une technique qu’il perfectionne toute sa vie en la personnalisant. Après quelques emplois de dessinateur, il fonde en 1932 un cabinet de dessin et décoration, tout en exposant au Salon d’Automne de Lyon et à Paris.
Les rencontres jalonnent son parcours. Celle de Marcel Michaud, en 1935, s’avère décisive : aux côtés de ce dernier, il cofonde le groupe Témoignage, expose à la galerie Folklore et participe à la revue Le Poids du Monde. Le groupe, dispersé pendant la guerre, se reconstitue en 1942 avec « l’Académie du Minotaure », atelier collectif organisant une exposition et un débat en 1943. En 1947, Burlet relance seul le « Minotaure », endommagé en 1945. Toujours inventif, il fonde en 1950 « L’Atelier de la Rose », espace de rencontres entre artistes d’horizons divers. Très actif dans la vie artistique lyonnaise, il expose régulièrement au Salon d’Automne, à Regain, mais aussi à Chambéry, Montréal et dans de grandes manifestations collectives.
Parallèlement, il exerce comme professeur de dessin et poursuit sa recherche picturale. Son œuvre, nourrie par une réflexion sur « la symbolique universelle », témoigne d’une volonté d’unir la forme et l’idée, dans une démarche originale qui dépasse les simples cadres esthétiques.
Sources: Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection.