Thomas Blanchet
Paris, 1614 - Lyon, 1689
Thomas Blanchet, né vers 1614 à Paris et mort le 21 juin 1689 à Lyon, est un peintre français du XVIIe siècle.
Thomas Blanchet fait son apprentissage dans l’atelier de Simon Vouet. Il est probable que le sculpteur Jacques Sarrazin l’ait orienté vers la peinture chez son beau-frère Simon Vouet, alors que le jeune garçon était intéressé par la sculpture. (C’est l’hypothèse de Lucie Galactéros).
Son talent est bientôt remarqué, comme beaucoup d’artistes, sur les conseils de son maître il part se perfectionner en Italie vers 1635-1640. Sa présence est attestée à Rome en 1647, jusqu’en 1654. Il bénéficie des conseils de Nicolas Poussin, d’Andrea Sacchi de Pierre de Cortone. Le Bernin semble l’avoir tenu en haute estime. Il est alors reconnu pour ses vedute, petits tableaux sur des sujets antiques. Avec les artistes qui séjournent à Rome, il participe aux chantiers de décoration et à la création d’installations éphémères des fêtes romaines.
Il réalise un grand tableau dans la basilique de Loreto : Saint-Louis en prière dans la maison de la Vierge ; cette commande d’Anne d’Autriche témoigne de la faveur de Blanchet dans les milieux diplomatiques.
Appelé à Lyon en mars 1655, grâce à cette renommée Thomas Blanchet est chargé par le Consulat et l’archevêque Camille de Neufville de Villeroy de la décoration du nouvel Hôtel de Ville de Lyon. Il coopère pendant trente ans avec Germain Panthot. Ils réalisent l’escalier d’honneur et le grand salon, sur un programme iconographique conçu par Ménestrier, achevé en 1674. Ils reçoivent des commandes des plafonds et décors des différents salons du Consulat. L’artiste peint les portraits des rois Henri IV et Louis XIV qui y trouvent leur place. Thomas Blanchet conçoit « un ensemble décoratif exceptionnel, réalisé entre 1655 et 1674, alors considéré comme l’un des panégyriques municipaux les plus éloquents du XVIIe siècle européen ». L’incendie du 13 septembre 1674 détruit une grande partie de ce décor, notamment le grand salon. Blanchet est chargé du projet de reconstruction de la façade et du beffroi, qui ne sera pas réalisé, mais il inspirera les architectes du XVIIe siècle.
Dans les années 1666-1668, il réalise probablement la vue perspective de la maison des champs de la Gallée (Millery, Rhône), propriété de Thomas de Moulceau.
Le 21 mai 1670, Constant de Silvecane passe commande pour le pavillon du Temple de la Muse de son domaine de Cornevent, à Vernaison.
Le 2 novembre 1676, François de La Chaise d’Aix lui commande le dessin du portail du château de la Chaize (Odenas). L. Galactéros estime qu’il en a conçu aussi la galerie et la décoration intérieure, inspirée des peintures de l’Hôtel de ville de Lyon.