Thomas Blanchet
Paris, 1614 - Lyon, 1689
Né en 1614 selon son acte de décès, à Paris ; mort le 21 juin 1689, à Lyon.
Blanchet aurait suivi une formation de sculpteur auprès de Jacques Sarrazin qui l’engagea ensuite, en raison de sa mauvaise santé, comme peintre. Encore jeune, il se rendit en Italie où il fit la connaissance du sculpteur et architecte bolonais Alessandro Algardi.
Plus tard, à Rome, il rencontre Poussin, Le Brun, Panthot et Andrea Sacchi, peintre d’œuvres historiques et de portraits. Sacchi lui aurait conseillé de se consacrer à la peinture décorative. En mars 1635, peu après son retour d’Italie, Blanchet est engagé par Panthot, peintre officiel de Lyon, pour participer à la décoration de l’Hôtel de Ville. Ils y travaillent jusqu’en 1672, Blanchet étant notamment chargé de peindre la voûte de la grande salle. Une œuvre, Dédicace du temple à Auguste par les soixante nations de la Gaule, fut achevée en 1668 mais détruite par un incendie en 1674.
Ailleurs à Lyon, Blanchet utilise également des thèmes historiques et mythologiques pour la décoration de la cour du collège de la Trinité (1662), du palais de Roanne (actuel palais de justice) et de divers hôtels particuliers, ainsi que pour la réalisation de portraits et de nombreux tableaux religieux pour des églises et des chapelles.
Sources : Documentation musée des Beaux-Arts de Lyon, Tomaselli Collection, Bénézit.