Louis-Pierre Baltard

Paris, 1764 - id., 1846

Louis-Pierre Baltard de la Fresque fut le père du peintre Jules Baltard et de l’architecte Victor Baltard. Il réalisa les arcades des Halles centrales à Paris ainsi que l’église Saint-Augustin de la capitale. En tant qu’architecte de la Ville de Paris, Louis-Pierre occupa une place de premier plan.

Il entra à l’École de l’Académie royale en mars 1783 pour y étudier la peinture et la gravure, sous la protection de Pajou. En 1788, il partit pour Rome où il passa deux années à peindre, dessiner et graver. À son retour en France, il travailla principalement comme peintre de paysages et de décors de théâtre.

Il fit ses débuts au Salon de 1791 avec un paysage lavé intitulé Ruines d’un temple de Jupiter Stator, et continua à exposer en y présentant plusieurs paysages dans le goût de l’époque. Certains comportaient des figures, comme au Salon de 1795 avec Personnages écoutant un musicien près d’un temple d’Apollon, et en 1796 avec Près du musicien, un chien et des chèvres, Paysage rustique et La femme d’un pasteur joue avec son enfant et un chien, le père les regarde. En 1792, Baltard peignit également des décors pour l’Opéra.

Malgré de nombreux travaux architecturaux et de gravure, ainsi que ses fonctions de professeur à l’École Polytechnique puis à l’École des Beaux-Arts, il continua à peindre. Il envoya ainsi aux Salons :
en 1799 : Vue de rochers et de cascades, Vue maritime, Cincinnatus labourant et un paysage historique ;
en 1810 : Philoctète dans l’île de Lemnos, paysage historique ;
en 1814 : La Mort d’Adonis, paysage historique, ainsi que Sites en Italie ;
en 1833 : Vue des gorges de la vallée de la Maurienne, Vue du temple de la Sibylle à Tivoli, Cascades et plaine romaine.

Il exposa encore des paysages aux Salons de 1834 et 1835. Outre ses gravures originales, il reproduisit plusieurs peintures de Nicolas Poussin.

Source: Benezit

TOMASELLI Collection (Voir la fiche)

22,  Rue Laure Diebold
69009 LYON

Œuvres de Louis-Pierre Baltard