Louis-Pierre Baltard
Paris, 1764 - id., 1846
Louis-Pierre Baltard fut le père du peintre Jules Baltard et de l’architecte Victor Baltard. Louis-Pierre construisit les arcades des marchés centraux des Halles à Paris ainsi que l’église Saint-Augustin de la capitale. En tant qu’architecte de la ville de Paris, Louis-Pierre était d’une importance considérable. Il est entré à l’École de l’Académie Royale en Mars 1783 pour étudier la peinture et la gravure comme un protégé de Pajou. En 1788, il partit pour Rome, où il passa deux ans à peindre, dessiner et graver. À son retour en France, il travaille principalement comme peintre de paysages et de paysages scéniques. Il a fait ses débuts au Salon en 1791 avec un paysage de lavage-teinte, Ruines d’un temple de Jupiter Stator, et a continué à participer à des expositions, en soumettant un certain nombre de paysages dans le style de l’époque. Plusieurs de ces paysages comprennent des figures, comme, au Salon en 1795 : near a TempFigures Listening to a Musicianle of Apollo et, en 1796 : Near the Musician, Dog and Goats; Rustic Landscape; and The Wife of a Pastor Plays with her Child and a Dog, the Father Looks. En 1792, Baltard peint des décors pour l’Opéra. En dépit de ses nombreuses œuvres architecturales et gravures, ainsi que ses fonctions de professeur à l’École Polytechnique, puis à l’École des Beaux-Arts, il a continué à peindre. Il a envoyé les photos suivantes aux Salons, en 1799 : Vue des rochers et des cascades, Vue maritime, Cincinnatus Ploughing, et un paysage historique; en 1810 : Philoctetes sur l’île de Lemnos, un paysage historique; en 1814 : La mort d’Adonis, un paysage et des sites historiques en Italie; en 1833 : Vue des gorges de la vallée de la Maurienne, Vue du temple de la Sibyle à Tivoli, Cascades et la plaine romaine. Il soumet encore des paysages aux expositions de 1834 et 1835. En plus de ses gravures originales, il reproduit plusieurs tableaux de Nicolas Poussin.