Jules Ferdinand Médard
Anzin,1855 - Lyon, 1925
Jules Ferdinand Médard est né à Anzin en 1855 et mort à Lyon en 1925.
Jules-Ferdinand Médard est un peintre de natures mortes et de fleurs actif à la fin du XIXe siècle et durant le premier quart du XXe siècle. On connaît assez peu de choses des origines et de la formation de cet artiste, sinon qu’il est né à Anzin dans le nord de la France en 1855 et qu’il se forme à la peinture à l’École des Beaux-Arts de Lyon auprès de Jean-Marie Reigner, un peintre spécialisé dans la peinture de fleurs entourant des bustes en marbre ou des médailles.
Médard expose ensuite dès 1878 au Salon de Paris et connaît une certaine notoriété dans les milieux artistiques parisiens et lyonnais. Il semble en effet s’être définitivement établi à Lyon (bien qu’il envoie des œuvres au Salon) et avoir ouvert un atelier quai Saint-Antoine. Son activité devait être assez florissante puisqu’il prend des élèves, telle la peintre de fleurs Marie Élisabeth Barbaud-Koch, Thérèse Guérin ou encore Claudia Bret-Charbonnier.
Jules-Ferdinand Médard semble avoir connu de son vivant une assez grande renommée ; sa popularité ne lui a malheureusement guère survécu. En effet, la peinture académique de Médard, très inscrite dans les conventions de la nature morte de fleurs comme établi dès le XVIIe siècle dans les Provinces-Unies, est vite balayée par le succès des grandes avant-gardes, illustrées notamment dans les natures mortes de Paul Cézanne, réalisées à la même époque.